Nord-Kivu : des projets d’inventions des élèves de l’école du Cinquantenaire présentés au gouverneur Paluku

Imprimer

Les élèves finalistes de la section électronique ont proposé quant à eux un système de contrôle et de fouille électronique en distance des passagers. Ceux de la 5ème électronique ont, à cette occasion, présenté un robot de régulation de la circulation routière, fruit de six mois d’intenses recherches. Ce robot peut être utilisé dans toutes les villes de la RDC, ont indiqué les ingénieurs en formation.L’Association des anciens élèves de l’Ecole du Cinquantenaire a, quant à elle, fait part au gouverneur d’un projet de création d’une entreprise d’extraction et de transformation du gaz méthane enfoui dans le lac Kivu  et dont les installations devront être placées au niveau du golfe de Kabuno. Dans le cadre de la  lutte contre la dégradation de l’environnement, ces anciens élèves ont conçu  un projet de transformation de déchets en pavés destinés à l’asphaltage des routes et à la construction des maisons.

Très intéressé par toutes ces démonstrations, le gouverneur Julien Paluku a promis le financement de ce projet d’environnement en raison de quatorze mille dollars (14.000U$) à rendre disponible en deux tranches le temps que les initiateurs montent une firme pour la cause.

Le gouverneur du Nord-Kivu a affirmé à cette occasion que les idéaux pour lesquels son gouvernement avait opté pour la création de l’école du Cinquantenaire aux filières techniques rares commencent lentement à se matérialiser. Il a à cet effet appelé les personnes tant morales que physiques à recourir à cette expertise locale qui a prouvé de quoi elle est capable. ACP/YWM/Wet

Partager