L’école du cinquantenaire gagne le ‘’Prix UPN REDDY 2018’’

une école réconnue pour la qualité de la formation
Imprimer

La remise officielle du trophée et du Prix UNP Reddy première édition a été mérité  par l’école du cinquantenaire. Le représentant du gouverneur de la province à cette cérémonie a félicité  les organisateurs .Le gouverneur Julien Paluku et le DG de la société PREMIDIS ont obtenu les brevets de mérite par le DG du Prix UNP Reddy, Jean-Luc Nyembo. C’était ce 17 Novembre 2018 à l’hôtel Mbinza de Goma.

C’est dans le but de soutenir les jeunes de la province du Nord-Kivu dans l’élan  de la recherche  et du savoir que, le Directeur Général de la fondation UPN REDDY a ciblé cette école pour cette première édition 2018. L’école du cinquantenaire organise des options purement techniques comme l’aviation civile, la pétrochimie, la Mécanique et l’électronique. Elle  s’est vue s’octroyer ce trophée et une enveloppe de 1000 dollars Américains en liquide, signe de la bonne foi du patron de la fondation UPN REDDY. Pour Jean-Luc Nyembo,  encouragé cette école sur la qualité de sa formation  est un acte patriotique qu’il aura accompli de son vivant  pour que, l’école nominée puisse garder le cap du temple du savoir. Jean- Luc Nyembo,  le directeur Général  de la fondation UPN REDDY exprime sa satisfaction «  c’est pour moi un plaisir de remettre ce prix à cette école  dans le but de renforcer à nos jeunes élèves dans leur élan de recherche  et de connaissance. Cette occasion constitue doublement un acte de reconnaissance  de la fondation UPN REDDY à l’honorable Julien Paluku  et aux apprenants de la dite école » déclare-t-il en poursuivant que, le gouverneur n’avait cessé de clamer haut et fort lors de son investiture à la tête de la province du Nord-Kivu qu’il fera de l’école du cinquantenaire, la vitrine par excellence du savoir.

Cette école, l’un des chefs d’œuvre de JP

Il a ajouté que, la construction de cette école dans la ville de Goma est l’expression de la grande détermination du gouverneur dont ses œuvres et réalisations font de lui, une référence de gouvernance des provinces en RDC. «  Ce grand homme s’est imaginé de créer un temple du savoir, au cœur de la diversité du savoir en faveur de l’élite de la nation congolaise. Les élèves du cinquantenaire se recrutent parmi les meilleurs de leur génération et cela va de soi que leur prestation soit une  lumière qui augure  un futur radieux  pour la province du Nord-Kivu et la RDC » insiste –t-il. Prenant la parole, le ministre provincial en charge de l’administration du territoire, représentant personnel du Gouverneur Julien Paluku  en mission  dans le Lubero,  a remercié  les organisateurs pour avoir fait une analyse objective du choix de l’école du cinquantenaire.

Les autorités saluent l’action

Valérien Mbalutirandi donne ses impressions «   je valide qu’ils ont fait une analyse objective et parfaite étant donné que, cette école se distingue du jour aux jours d’autres en liant la pratique à la théorie. Comme qui dirait l’autre,  elle lie l’utile à l’agréable » se réjouisse-t-il. Par ailleurs, la sœur- préfet, au nom de tous les élèves de son temple du savoir, elle a demandé  à ses poulains de faire une exhibition  pratique de leurs  savoirs. Ils ont expliqué à l’assistance  leurs quatre options organisées au sein de cette école et démontrer leur expertise de l’aviation civile en passant par la pétrochimie pour chuter par leur fabrique de marque, un robot roulage qui  a été allumé séance tenante afin de réguler la circulation routière  au pays. La sœur-préfet a ensuite remercié  Dieu, le tout puissant, source de tout savoir et du souffle de vie, le gouverneur Paluku pour son soutien indéfectible, les organisateurs pour la reconnaissance et ses partenaires qui leur offrent des temps en autres, des aéronefs afin que ses élèves matérialisent leur théorie en pratique. Il faut dire que,  plusieurs autorités et opérateurs économiques ont répondu présents à cette cérémonie notamment , le ministre provincial de l’enseignement primaire et secondaire, le maire de la ville, le général de la police et un public plein à craquer qui ovationnait les grandes surprises offertes par les élèves de l’école du cinquantenaire. UPN REDDY reste désormais un rendez-vous annuel  en province du Nord-Kivu a conclu le DG Jean-Luc Nyembo.

Norbert Mwindulwa

Partager